top of page

Anomalies 

Psychoprédictive

 

En 1167, le succès de la Prédictive grand public incite la direction de Macrolab à élargir le périmètre des activités du DRSP dirigé par Ulvir Nash (cf. chapitre "Prédictive"). La Corporation finance alors la création de petites équipes de recherches chargées d'évaluer les performances de la Prédictive dans des domaines parfois très confidentiels. L'une d'entre elles, menée par l'ambitieux Damian Hayes, s’attaque à la Psychoprédictive, une discipline émergente explorant les relations entre traits de personnalité et comportements humains.


Durant de longs mois, Hayes et son équipe élaborent une base de référence de personnalités normales et déviantes, à laquelle ils adossent un algorithme de modélisation psychologique. Fin 1167, une version fonctionnelle de leur programme est mise à l'épreuve sur une série d'expériences sociales et comportementales. A la grande surprise des chercheurs, l'algorithme parvient à anticiper les réactions de la plupart des volontaires participants aux tests.

 

Ces premiers résultats encouragent la direction de Macrolab à créer un département dédié à la Psychoprédictive, dont elle confie la direction à Hayes.

​

Trafic d'influence

​

Au cours de l’année 1168, Hayes et son équipe perfectionnent leurs algorithmes Psychoprédictifs. Les nouveaux programmes, désormais capables d'agréger plusieurs milliers de paramètres psycho-comportementaux, sont testés à des échelles de plus en plus grandes : d’abord sur quelques dizaines d’individus, puis sur des groupes de plusieurs centaines de personnes. Une fois encore, les Prédictions comportementales se révèlent particulièrement exactes, ouvrant la voie à des applications affolantes, en particulier dans le contrôle des populations. 


Avec l'accord de sa direction, Hayes décide de mettre à l'épreuve ses nouveaux algorithmes sur un cas pratique. Début 1169, son équipe prend secrètement contact avec Tobias Sullivan - alors candidat mineur à l'élection au poste de Gouverneur de Tyrse - qui accepte d'employer la Psychoprédictive au cours de sa campagne électorale. Grace aux algorithmes de Hayes, qui monitorent les attentes des électeurs, Sullivan ajuste son programme en temps réel pour séduire un public toujours plus large. Sa popularité grimpe alors en flèche, dépassant très rapidement celle de ses adversaires, et, en Septembre 1169, Sullivan remporte l’élection au poste de Gouverneur de Tyrse, défiant tous les pronostics.


La direction de Macrolab réalise alors détenir une technologie au potentiel unique pour surveiller et contrôler les masses. L'année suivante, le département de Psychoprédictive disparait de l'organigramme de la Corporation : officiellement, l'équipe de Hayes est dissoute. 


Dans les faits, c'est désormais un groupe de recherche occulte, qui bénéficie de fonds substantiels pour poursuivre secrètement ses travaux.

​

​

Damian Hayes

​

Depuis plusieurs mois, Hayes préoccupe sérieusement le comité de direction de Macrolab. Car certains cadres ont découvert que le chercheur disposait des profils psychologiques de l'ensemble des employés de la Corporation, y compris de ceux occupant les plus hauts niveaux hiérarchiques.


Ces exécutifs s'inquiètent désormais qu'Hayes exploite la Psychoprédictive à des fins personnelles, pour par exemple accroitre son influence dans la Corporation. D'autres redoutent que le chercheur ne manipule déjà le comité de direction de Macrolab, peut-être même depuis très longtemps.


Et dans cette hypothèse, la reconversion du Département de Psychoprédictive en groupement occulte pourrait bien être le premier mouvement d'une conjuration de plus grand ampleur, avec l'objectif ultime de prendre le contrôle de Macrolab...

​

Psychoprédictive de masse

 

Depuis 1171, Macrolab négocie secrètement l'usage de la Psychoprédictive dite "de masse" à de grands groupes politiques et industriels Egidéens, qu'ils utilisent pour manipuler l’opinion ou d’influencer des groupes de population. Et il n'est pas impossible que la popularité récente de quelques personnalités publics, ou l'engouement pour certains produits manufacturés ne soient, finalement, rien d'autre que le résultat d'une manipulation massive orchestrée par les algorithmes de Macrolab.


Quand à Hayes, son département travaille depuis 1170 sur un nouveau projet de Psychoprédictive dont l'ambition est, ni plus ni moins, de modéliser les comportements de masse à l'échelle planétaire. C’est en 1172 que l'équipe met la dernière touche à un prototype d'algorithme d'une complexité inouïe, théoriquement capable d'analyser et de modéliser les flux comportementaux des populations mondiales. Et très vite, des épreuves de benchmarking poussées démontrent une nouvelle fois les performances de la Psychoprédictive, y compris à cette échelle inédite. 


Pourtant, c'est une autre découverte qui stupéfie les membres de l'équipe. Car à l'issue de l'un de ces essais, l'algorithme détecte, un peu partout à la surface d'Aurilla, de multiples "Anomalies". D'étranges individus qui échappent totalement aux prédictions comportementales, et qui semblent même capables, pour certains, de perturber les probabilités dans leur entourage.

​

Anomalies

 

Ces énigmatiques individus ont désormais toute l'attention de l'équipe de Hayes, qui cherche à déterminer l'origine de leur singularité.


A ce jour, les chercheurs ont pu estimer la fréquence des Anomalies dans la population générale à moins d'un pour dix mille, sans distinction de genre, d'âge, de nationalité, de catégorie sociale ou de culture. Ce sont pour la plupart des personnes en apparence ordinaires, et totalement inconscientes de leur étrange faculté, que rien ne semble pouvoir expliquer.


Alors, par précaution, les identités des Anomalies confirmées sont désormais méthodiquement référencées dans une liste, précieusement conservée dans le laboratoire de Hayes.


Car qui sait quel danger pourraient représenter ces individus ?

​

​

Et les PJs dans tout ça ?

 

Tous les joueurs de Point Zéro incarnent des Anomalies, et c'est cette nature très particulière qui leur permet d'utiliser les Points de Tension tel que décrit au chapitre "Jauge de Tension". Sans le savoir, les PJs disposent gratuitement (et dès la création) de l'Atout "Anomalie" au niveau 2 : lorsqu'ils utilisent un Point de Tension, c'est en réalité le niveau de leur Atout qui détermine le nombre de dés à ajouter à leur Test, le bonus à leur seuil de blessure ou le modificateur d'un Test de Prédictive. Certains PNJs sont également des Anomalies, et le MJ trouvera des explications détaillées concernant les modalités d'attribution et d'évolution de cet Atout dans le chapitre "Entité".

 

En 1173, seuls Hayes et son équipe, certains exécutifs de Macrolab et quelques membres hauts placés de la CERP ont conscience de l'existence des Anomalies. Mais personne ne sait réellement pourquoi ces étranges individus sont capables de perturber les probabilités...

 

N.B. : il existe un peu partout sur Aurilla des zones de "Tension morte" où il est impossible pour les Anomalies d’utiliser des Points de Tension. Ces zones sont généralement des régions reculées, à l'écart de toute civilisation, comme la jungle d'Abaï, les steppes Fédérées ou le Nord de l'Egide. Un MJ est libre de décréter une zone en "Tension morte" dès lors qu'elle est isolée de toute forme de technologie. La nature exacte des zones de Tension Morte est décrite en détail dans le chapitre "Entité".

​

bottom of page