Le septième sous-sol
Tyrse, 1173.
Le jeune homme ajusta les plis de son dispendieux costume avant de franchir le pas de l’ascenseur réservé aux membres du comité de direction. Il prit une profonde inspiration, puis pressa le bouton du vingt-septième étage. Les portes se refermèrent dans un chuintement sourd, et la cabine entama l’ascension de l'imposant gratte-ciel.
A mi-course, il sortit une clef ouvragée de l’une de ses poches, qu'il enficha dans la serrure du panneau de contrôle. La cabine s'immobilisa dans un craquement métallique, et, un court instant de flottement plus tard, l'écran digital afficha une nouvelle destination.
Le niveau -7.
Un étage auquel seuls quelques employés triés sur le volet avaient accès.
L’ascenseur entama sa course vers les sous-sols.
✦
Les portes de la cabine s’ouvrirent sur une antichambre circulaire plongée dans la pénombre. La pièce était dotée d'une unique issue, surplombée d’une caméra à l’œil rivé sur l’ascenseur. Le jeune homme s’avança vers la porte opposée, qui glissa sur le coté avec un bruit étouffé, révélant un sas de décontamination. Sur sa droite, plusieurs combinaisons de protection biologique étaient alignées contre la cloison.
Il en revêtit une, s'assurant avec soin de son étanchéité, puis franchit le sas.
✦
-Alors Inger, qu’ont-ils décidé ?
Engoncé dans sa combinaison, Inger prit un bref instant pour observer son interlocuteur : un homme âgé, grand, plutôt mince, la peau blafarde, l’air fatigué, et des yeux bleus qui trahissaient ses origines… un Athaléen.
Le vieil homme, atteint depuis quelques années d'un grave syndrome d'immunodéficience, était désormais contraint de vivre confiné dans des appartements aseptisés. C'est le jeune Inger qui, depuis trois ans, le représentait aux réunions du comité exécutif de G&K.
-Ils reconduisent le budget pour six mois. Mais les analyses prospectives ont fait grincer pas mal de dents, en particulier Emerich. Il faudra réévaluer nos dépenses, sans quoi nos crédits pourraient être restreints l'année prochaine.
-Non. Le projet perdurera, faites moi confiance.
-Je n'en suis pas aussi certain, cela fait cinq ans qu’aucun résultat n’est sorti de nos labos, et vous n'êtes plus...
-Ils le financeront. Ils l’ont toujours fait.
Irven Häll
En 1158, l’essentiel des infrastructures et des membres dirigeants de G&K industries disparaissent avec l’Annihilation. Décapitée, la Corporation se restructure tant bien que mal à partir de ses filiales Egidéennes et Keshites, et un nouveau comité de direction, composé d’une dizaine de prestigieux exécutifs, est formé pour remettre l'entreprise sur pied.
Le membre le plus brillant - mais aussi le plus énigmatique - de ce nouveau comité est un homme d'affaire d'une soixantaine d'années, fringant, à l'esprit vif et acéré, qui répond au nom d'Irven Häll. Ses origines exactes font l’objet de nombreuses spéculations, et certains le soupçonnent même d’être un transfuge qui exerçait autrefois des fonctions élevées en Athale.
Et s'il y a bien une part de vérité dans ces rumeurs, celles-ci sont pourtant très en dessous de la réalité.
Häll est tout simplement le dernier membre vivant du Directoire, l'instance dirigeante de l'Athale responsable de la Guerre Totale.
Le programme secret
Les moyens par lesquels le vieil homme est parvenu à échapper à l'Annihilation, puis à rejoindre la nouvelle direction de G&K, sont mal connus.
Toujours est-il qu'entre 1159 et 1162, Häll joue un rôle pivot dans la restructuration de G&K, et ses conseils avisés permettent à la Corporation de rapidement renouer avec des positions bénéficiaires en Egide et dans l'Empire Keshite.
En 1163, le vieil homme, qui compte désormais parmi les membre les plus influents du comité de direction, prend la tête de plusieurs programmes clefs de l'entreprise. Usant de son influence, Häll parvient à convaincre ses pairs d'initier un programme secret d'exploration de l'Athale. L’objectif affiché est de se réapproprier des technologies perdues lors de l'Annihilation.
Avec l'accord des autres membres du comité de direction, Häll fonde un département de recherche dédié spécifiquement au projet d'exploration, dont il assume la supervision. Capitalisant sur le savoir-faire technologique de G&K, les scientifiques du programme consacrent deux longues années à la conception de drones dotés d’un blindage électromagnétique capable de supporter les conditions environnementales de l'Athale.
Et le 15 Janvier 1165, les premiers drones opérationnels sont déployés sur la côte Est du continent irradié.
Exploration
Malgré leur blindage, l’électronique des drones n'est pas en mesure de résister longtemps aux terribles radiations, et la plupart sont victimes de défaillances majeures quelques heures seulement après leur déploiement.
Cette courte fenêtre de temps se révèle pourtant suffisante pour permettre à quelques unités de rejoindre leur objectif, dont Häll lui-même a fourni les coordonnées : un centre de recherche militaire Athaléen.
Les drones en explorent les ruines durant trente longues minutes avant que l’un d’entre eux n’en ressorte avec d'étranges capsules de verre et d'acier. La plupart sont brisées, mais certaines contiennent encore un liquide translucide, semblable à de l'eau. Et les analyses des scientifiques de Häll confirment rapidement la nature de la substance : malgré une détérioration importante, conséquence des terribles radiations Athaléennes, les mystérieuses ampoules renferment une simple suspension aqueuse, dans laquelle baignent des molécules d’une complexité inouïe.
Des composés nanotechnologiques.
Rétro-ingénierie
En 1173, les nanomatériaux dits « inertes » sont extrêmement banals sur Aurilla : ce sont le plus souvent des polymères synthétiques - comme des nanotubes de carbone ou des céramiques - fréquemment employés dans de nombreux produits de l'industrie textile, automobile ou médicale.
En revanche, les nanotechnologies dites « actives » - c’est à dire capables d’exercer une fonction - relèvent encore de domaines de recherches exploratoires, dont l'enjeu est, tout simplement, de créer des machines moléculaires.
Des nanites.
Et alors que les chercheurs du monde entier essayent toujours de concevoir des nanomachines, Irven Häll entre en possession de celles élaborées par l'Athale peu de temps avant l'Annihilation.
Leur rétro-ingénierie se révèle toutefois particulièrement complexe, et il faudra plus de deux ans de travail acharné - et tout le savoir-faire de G&K dans l’assemblage monomoléculaire - pour que les scientifiques de Häll parviennent à reproduire des nanites fonctionnelles.
Un exploit technique, dont le comité de direction de G&K ne sera pourtant jamais informé.
Car, si, 8 ans plus tôt, Häll a rejoint l’unique Corporation capable d’explorer l’Athale et de synthétiser des nanites, ce n’est peut-être pas totalement par hasard…
Les Nanites
Au moment de l'Annihilation, la technologie des nanites Athaléennes est déjà une réalité depuis près de 5 ans. Et c'est Häll, alors membre du Directoire, qui dirige le programme de recherche en nanotechnologies militaires.
Pourtant, si l’essentiel des nanites Athaléennes sont développées dans une perspective militaire, Häll, lui, a une idée bien différente en tête. Car son ambition est tout simplement d'exploiter le potentiel quasi-illimité des nanites pour stopper son vieillissement, et atteindre une forme d'immortalité.
En 1157, soit un an avant l’Annihilation, l'une des équipe de recherche de Häll conçoit un sérum nanotechnologique capable d'inverser le vieillissement cellulaire in vitro. Son efficacité chez l'homme reste toutefois incertaine, car les scientifiques craignent que les nanites ne soient attaquées par le système immunitaire de l'hôte, ce qui, sur le long terme, en neutraliserait les effets.
Mais Häll, alors âgé de 73 ans, décide de passer outre ce risque et entame son traitement de jouvence.
Les nanites Athaléennes
Les nanites conçues en Athale sont des machines monomoléculaires qui peuvent être programmées pour altérer presque n'importe quelle fonction biologique animale. Sous l’autorité de Häll, les scientifiques Athaléens ont ainsi développé divers sérums injectables capables par exemple de décupler la force physique, d'abolir la fatigue, de neutraliser la douleur ou de régénérer les tissus organiques. La nanotechnologie permet également de concevoir des poisons puissants, indétectables, et dont les effets peuvent être immédiats ou différés.
Quelques prototypes de nanites ont été employés durant la Guerre Totale pour accroitre les capacités opérationnelles de certaines troupes d’élite Athaléennes, ou dans le cadre d’opérations d’assassinat menées par le SPZ. Aujourd’hui quelques rarissimes capsules de nanites auto-injectables circulent sur le marché noir à des prix toujours exorbitants. Quelques exemples de nanites sont présentés ci-dessous (le MJ est libre de s’en inspirer pour créer des nanites adaptées à ses besoins) :
Sérum de force (Grade : M ; 15 000 ECU) : octroie au personnage une VIG=6 durant 3D6 heures. Tous les attributs secondaires du personnage bénéficient des effets du sérum.
Sérum de régénération (Grade : M ; 30 000 ECU) : permet de récupérer une case de dégât physique toutes les 5 minutes, indépendamment de leur gravité. Les effets du sérum durent 3D6 heures.
Sérum anti-douleur (Grade : M ; 10 000 ECU) : annule tous les malus liés aux dégâts Physiques et Choc pour 3D6 heures.
Sérum neurotoxique (Grade : M ; 15 000 ECU) : un poison extrêmement violent (VIR=30, FREQ=Tour, PU=5D6[P]).
Annihilation
Quelques jours seulement avant que l'Athale ne soit annihilée, Häll prend précipitamment la fuite et se réfugie en Egide.
Echappant aux Purges, il parvient, par d’habiles manœuvres, à intégrer le nouveau comité de direction de G&K Industries. Et cette Corporation n'est pas choisie par hasard : c'est la seule qui dispose du savoir-faire technologique permettant à la fois d'envisager l'exploration de l'Athale et de synthétiser les nanites.
C'est grâce à l’expédition de 1165, que Häll parvient à récupérer des échantillons de son sérum de longévité. Deux ans plus tard, ses scientifiques reproduisent enfin les nanites, permettant enfin au vieil homme, désormais âgé de 83 ans, de reprendre son traitement.
Une décision radicale
Häll découvre très vite un effet secondaire inattendu de son sérum : non seulement les nanites stoppent les effets du vieillissement, mais elles provoquent en plus son rajeunissement. Et en 1169, malgré un âge avancé de 85 ans, le vieil homme en parait désormais 20 de moins.
Mais, après deux ans de traitement, Häll fait face à une nouvelle complication : comme le soupçonnaient les scientifiques Athaléens, son système immunitaire attaque violemment les nanites, neutralisant leur action. Alors, pour maintenir les effets du sérum, Häll n’a d’autre alternative que de se soumettre à un traitement immunosuppresseur extrêmement sévère. Une décision qui le met à la merci de n'importe quelle infection, même la plus bénigne…
Häll, qui déclare souffrir d'un grave et soudain syndrome d’immunodéficience, adapte son mode de vie et fait aménager des locaux aseptisés dans les sous-sols du siège social de Tyrse. Il troque ainsi sa liberté contre une immortalité toute relative.
Désormais confiné dans l’atmosphère stérile de ses appartements, il confie à un jeune et brillant technocrate du nom d'Inger Den Estin la mission de le représenter aux sessions du conseil de direction de G&K.
Piratage
« Le 18 Aout 1173, la sécurité du site abritant les Banques Génétiques Egidéennes a été compromise. Les intrus, des mercenaires expérimentés, probablement à la solde d'une superpuissance, ont eu accès à l’intégralité des séquences ADN des citoyens Egidéens. A ce jour, aucune organisation n'a encore revendiqué l'opération.
La libre circulation de ces données, et les dérives potentielles liées à leur utilisation font froid dans le dos... nous savons par exemple que le clonage humain est désormais maîtrisé par certaines Corporations.
Le grand public ignore encore les détails de ce piratage, et toutes les informations afférentes sont, pour le moment, tenues confidentielles.
Et elles le resteront tant que les données n’auront pas été récupérées... ou utilisées. »
Extrait d’un briefing des Sections Spéciales d’Enquète. Agent Doyle Rhys, 1173.
A l'été 1173, un groupuscule de mercenaires d'élite parvient à s’introduire dans les serveurs des Banques Génétiques Egidéennes, et à s'emparer des fichiers de séquences ADN de la totalité des citoyens Egidéens (le MJ trouvera les détails de cette opération dans le scénario "Entropie").
Les autorités, dépassées par l'ampleur de l'événement, gardent l'affaire secrète pour éviter un scandale public.
Les données dérobées, quant à elles, sont remises par les mercenaires au commanditaire de l’opération.
A Irven Häll.
Domination
A l’été 1173, Häll dispose non seulement d'une technologie capable d’altérer n'importe quelle fonction biologique, mais aussi de l’ensemble des séquences ADN des citoyens Egidéens.
Et dans les mois qui suivent, de nombreuses personnalités Egidéennes tombent sous l’influence de Häll, infectées par des nanites programmées pour altérer spécifiquement leur génome. Leur inoculation est une simple formalité : les nanites sont inodores, incolores et volatiles.
Les machines moléculaires sont rapidement attaquées par le système immunitaire de la victime, puis éliminées par les voies naturelles en quelques jours. Mais ce laps de temps est suffisant pour modifier profondément le patrimoine génétique de l'hôte et programmer une pathologie mortelle. Les victimes n'ont alors pas d'autre choix que d'obéir aux ordres de Häll, seule personne en mesure de leur fournir l’antidote. Et pour asseoir son emprise, l’occupant du niveau -7 provoque souvent chez ses victimes des pathologies supplémentaires, non létales mais généralement très invalidantes.
Ainsi, la soudaine photosensibilité de Tobias Sullivan, le Gouverneur de Tyrse et Président de l’Assemblée Egidéenne, apparaît tout à coup beaucoup moins mystérieuse.
Aujourd'hui
Au cours de la seconde moitié de 1173, de nombreux Egidéens influents, empoisonnés aux nanites, sont contraints d’obéir aux directives de Häll pour ne pas périr de « mort naturelle ». Ainsi, depuis ses locaux aseptisés, Häll tisse lentement une toile qui devrait rapidement lui assurer un contrôle quasi-total de l’Egide.
Mais son ambition démesurée ne s'arrête pas là, car c'est bien le monde qu'Irven souhaite conquérir.
Il lui faudra alors démarrer un nouveau conflit global, comme il le fit vingt ans plus tôt avec l'Athale, en déclenchant la Guerre Totale.