top of page

La CERP

 

La CERP offre un cadre de jeu idéal pour confronter les joueurs à des intrigues aux enjeux planétaire, au fil desquelles ils auront peut-être l'occasion de lever le voile sur quelques-uns des plus grands mystères d'Aurilla. Ce chapitre est une aide de jeu qui présente en détail la structure et le fonctionnement de l'organisation, de manière permettre au MJ  de se servir de la CERP comme socle de ses scénarios.

​

Structure et organisation

​

En 1173, la CERP compte environ 800 membres actifs, dont environ un quart de personnel scientifique, une bonne moitié d’agents de terrain, et le reste dédié aux fonctions support. Les membres permanents sont peu nombreux (moins d'une centaine), pour la plupart des scientifiques et du personnel administratif en poste au centre de recherche Fédéré. L'immense majorité des effectifs sont des réservistes qui, tant qu'ils ne sont pas affectés à une opération, maintiennent au quotidien une vie civile ordinaire. Tous les agents, quels que soient leurs rangs, bénéficient de revenus fixes, qui leur octroient a minima un Niveau de Vie "Moyen" (la Complication "Niveau de vie : faible" est incompatible avec la création d'un agent de la CERP).


Les effectifs de la CERP s’organisent officiellement selon une structure hiérarchique pyramidale à trois niveaux, dont le premier, l’échelon « Vert », est attribué aux membres fraîchement recrutés. Il s’agit essentiellement d’un rang probatoire durant lequel l'organisation évalue la loyauté de ses nouvelles recrues. Un membre d’échelon Vert qui n’a porté aucun préjudice à la CERP à l’issue de ses deux premières missions progresse automatiquement au rang suivant.

​

L’immense majorité des agents de terrain et des scientifiques de l'organisation appartiennent à l’échelon « Bleu ». A ce rang, tous les agents sont informés du principal objectif de la CERP qui consiste à rechercher, identifier et, si besoin, neutraliser la menace stellaire responsable du Cataclysme. Ils disposent tous d’une carte physique qui leur permet d’accéder aux zones non restreintes du centre de recherche Fédéré, et bénéficient systématiquement d’une enveloppe financière lors de leurs missions pour couvrir leurs dépenses opérationnelles (un minimum de 3D6 x 200 ECU/par agent). 

​

​

Les cellules opérationnelles

​

​Les agents de terrain de la CERP, qu'ils soient PJs ou PNJs, s'organisent généralement en cellules opérationnelles, constituées de 2 à 6 membres d'échelons Verts et/ou Bleus aux savoir-faire complémentaires. Ils sont placés sous l'autorité d'un agent de liaison (d'échelon Rouge) qui leur assigne les objectifs de mission et leur procure l'ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement des opérations (hébergement, moyens de transport, fonds, faux papiers, justificatifs d'absence professionnelle, etc...). En cours de mission, les agents de terrain sont totalement autonomes, mais en cas de besoin, ils peuvent toujours solliciter leur agent de liaison pour bénéficier de conseils ou d'un soutien financier supplémentaire (à l'appréciation du MJ).

​

Les PJs membres de la CERP sont toujours des agents de terrain, et leur groupe constitue obligatoirement une cellule opérationnelle (c'est au MJ de définir l'identité de leur agent de liaison). Ils sont créés selon les règles habituelles de création, avec pour seule contrainte de tenir compte de leur adhésion à la CERP dans leur background (toutefois, si le MJ le souhaite, leur recrutement peut tout à fait faire l'objet d'un scénario à part entière). Dans tous les cas, il est préférable que les PJs de joueurs débutants rejoignent l'organisation à l’échelon Vert, de manière à ce que leur progression dans la hiérarchie de la CERP accompagne leur découverte de l'univers de jeu.

​


Il n’existe qu’une cinquantaine de membres d’échelon « Rouge », pour la plupart des scientifiques et des exécutifs de haut niveau. Les personnalités de ce rang ont essentiellement un rôle de coordination des activités de la CERP (ils sont par exemple chargé du recrutement et de l’évaluation des nouveaux agents), et sont par conséquent rarement amenés à partir en mission. Ils sont en revanche totalement autonomes dans leurs décisions, ont accès à tous les renseignements classifiées de la CERP - comme par exemple l'existence de l'Artefact ou le rôle du réacteur de G&K dans l’Annihilation - et disposent d’un accès virtuellement illimité aux fonds de l’organisation pour initier et coordonner les opérations qu’ils jugent nécessaires. Tous les membres de ce rang disposent d'un Niveau de Vie "Elevé", et possèdent une carte leur permettant d’accéder aux zones restreintes du centre de recherche Fédéré, là où sont menées les expériences de brèche dimensionnelle.

 

Enfin, il existe un dernier échelon, connu seulement des membres du rang Rouge, l’échelon «â€¯Blanc », dont les trois membres détiennent chacun une carte leur octroyant un accès et un contrôle total sur les infrastructures, les renseignements et les finances de l’organisation. Les membres de ce rang secret – tous des scientifiques de haut niveau - forment l’instance dirigeante de la CERP, et sont les seuls décisionnaires de ses grandes orientations stratégiques.

​

Ressources

​

La CERP dispose d’importantes réserves financière - issues des multiples placements opérés par ses membres peu de temps avant la Guerre Total - qui lui permettent d’assurer son fonctionnement courant. Néanmoins, l’équilibre financier de l’organisation reste fragile, et l’augmentation constante de ses dépenses l’oblige à consacrer une part croissantes de ses activités à l’acquisitions de nouvelles sources de revenus.

​

A l'inverse, la CERP ne possède quasiment aucune infrastructure pérenne, et lorsqu’il s’avère nécessaire d’organiser des rencontres entres membres, l’organisation loue temporairement de discrets locaux (entrepôts, salons privées, suites d’hôtels, bureaux éphémères…). Le seul site dont elle est pleinement propriétaire - et qui fait aussi office de base d'opération - est son centre de recherche.

 

Celui-ci est situé en plein cœur de la Fédération, dans un vaste no man’s land glacé dont la CERP a acquis les terres pour une bouchée de pain lors de l’Unification. La partie visible du centre est installée au pied d’une falaise, devant laquelle s'étendent une dizaine de bâtisses en pierre, vestiges d’une base militaire abandonnée qui abritent désormais le personnel administratif de l’organisation. Une large porte blindée enchâssée dans la paroi rocheuse donne accès à une ancienne enceinte militaire, réaménagée en complexe de recherche. Outre des ateliers et des laboratoires, on y trouve une vaste pièce fortifiée - accessible uniquement aux membres d'échelon Rouge - où sont conservées quelques unes des ressources technologiques les plus précieuses de l'organisation (et notamment l'Artefact).

 

Les secteurs les plus restreints du complexe sont situés à plusieurs dizaines de mètres sous terre, et ne sont accessibles que par un ascenseur réservé au personnel habilité. C'est dans cette zone qu'est installé le nouveau réacteur, dont le champ de confinement, alimenté en énergie par une centrale nucléaire proche, produit un bourdonnement permanent audible dans toute la base. L'élite scientifiques de la CERP s'y relaie nuit et jour pour étudier la singularité nichée au cœur du trou noir artificiel, avec l'espoir, comme Gaüs et Kurben 15 ans plus tôt, d’ouvrir une brèche vers la dimension des Voyageurs.

​

Recrutement

​

L’organisation recrute régulièrement de nouveaux agents pour consolider ses effectifs, le plus souvent par cooptation (un autre membre se porte alors garant de la nouvelle recrue). Il arrive parfois que l’organisation approche directement des individus dont elle espère, au travers de leur recrutement, obtenir des renseignements vitaux ou des compétences uniques (en particulier dans le domaine scientifique). Dans tous les cas, le profil psychologique d’un candidat est toujours évalué en profondeur afin d’écarter les personnalités instables ou déviantes.

 

Lorsque la CERP entre en contact avec une recrue potentielle, c’est toujours par l’intermédiaire d'un membres d'échelon Rouge. Celui-ci se présente généralement comme le porte-parole d’une organisation paragouvernementale chargée de lutter, par des moyens non conventionnels, contre les dangers qui menacent ni plus ni moins que l'Humanité. A ce stade, les motivations exactes de la CERP restent toujours évasives, mais le candidat reçoit la garantie qu’après une période de probation (i.e. lorsque l’agent aura progressé à l’échelon Bleu), les menaces exactes auxquelles s'oppose l’organisation lui seront révélées.

 

Un personnage rejoignant les effectifs de la CERP intègre une cellule opérationnelle à l'échelon Vert, où il se voit assigner un agent de liaison. Il poursuit ensuite normalement sa vie civile, sa seule obligation étant de répondre présent lorsque l'organisation fait appel à sa cellule. En contrepartie, l'organisation lui verse un revenu fixe (Niveau de vie : Moyen), lui procure tous les avantages de son réseau (dont un accès gratuit aux soins et la possibilité d'acquérir des équipements de grade artisanal et militaire), et s’engage à veiller sur ses proches en cas de décès en mission.

​

Missions et objectifs

 

Si sauvegarder l'humanité d'une hypothétique menace stellaire reste la principale vocation de la CERP, l'organisation mobilise régulièrement ses effectifs sur des opérations aux enjeux bien plus communs.

​

Par exemple, son patrimoine financier, bien que confortable, s'érode lentement sous le coût des dépenses astronomiques du générateur Fédéré, et il n'est désormais plus rare que des agents soient sollicités sur des missions dédiées à la captation de ressources technologiques, matérielles ou financières. De même, la CERP met parfois en œuvre de longues campagnes de prospection et de recrutement à l'égard d'individus dont les aptitudes, les connaissances scientifiques ou l'influence présentent un intérêt particulier pour l'organisation.

​

La CERP est aussi particulièrement active dans le domaine du renseignement, avec de nombreux agents réservistes infiltrés dans diverses agences gouvernementales en Egide, dans l'Empire Keshite et en Fédération. Par effet de bord, l'organisation accède à de très nombreux renseignements d'ordre géopolitique, qu'elle cède ensuite à diverses factions (partis politiques, grands médias, conglomérats industriels...) en contrepartie de faveurs ultérieures, se constituant ainsi un puissant réseau d'obligés. L'organisation n'hésite d'ailleurs pas à mobiliser ses agents pour épauler un allié - parfois sur des opérations qui débordent de son périmètre habituel - dès lors qu'elle peut en retirer un bénéfice significatif.

​

Enfin, conformément à son mandat d'origine, la CERP envoie systématiquement ses agents de terrain enquêter sur les évènements inexplicables qui surviennent aux quatre coins de la planète. L’organisation espère ainsi découvrir de nouveaux indices concernant la mystérieuse civilisation responsable du Cataclysme.

​

Et si Aurilla est réellement menacée par une puissance stellaire, la CERP sera probablement la clef de voûte de sa défense.

​

bottom of page