top of page

Technologies 

Armes

 

En 1173, l'immense majorité des armes en circulation sur Aurilla sont de type balistique. Les armes à énergie (comme les lasers ou les armes à micro-ondes) ou à technologie ARC sont encore rares, et n'équipent que certains corps d'élite des armées Keshites et Egidéennes. Quelques exemplaires de ces armes circulent tout de même sur les marchés clandestins, mais à des tarifs toujours prohibitifs.

​

En Egide et dans l'Empire Keshite, la détention et le port d'armes sont soumis à autorisation (seules les armes de grade C sont accessibles aux civils). En Fédération et dans les Enclaves, la détention d'armes n'est pas régulée, et leur port y est toléré.

​

Augmentations

 

Les augmentations biologiques ou cybernétiques sont relativement rares dans l'univers de Point Zéro. A moins d'y être contraint, il est en effet très exceptionnel qu'un personnage choisisse délibérément de sacrifier un membre ou un organe au profit d'un implant cybernétique. En règle générale, ces prothèses permettent tout simplement de pallier un handicap ou d'augmenter une fonction biologique essentielle à l'exercice d'une profession. Ainsi, en 1173, la plupart des cyber-implants du marché sont destinés aux anciens combattants mutilés lors de la Guerre Totale, à des mercenaires souhaitant accroître leurs aptitudes physiques, ou à des ouvriers travailleurs de force. Leurs implants, essentiellement fonctionnels, sont souvent assez inesthétiques, avec des composants mécaniques et hydrauliques bien visibles. Ceux qui s'adonnent volontairement aux modifications corporelles cybernétiques sont généralement des marginaux à l'idéologie transhumaniste ou des criminels. Leurs implants, plus coûteux, sont aussi souvent plus modernes, fiables et esthétiques.


Les augmentations biologiques, moins invasives que la cybernétique (et très souvent réversibles), sont en revanche nettement plus prisées, en particulier dans l'Empire Keshite. Depuis quelques années, les implants cosmétiques bon marchés tendent à se démocratiser dans les populations sensibles aux effets de mode. Par exemple, les tatouages bioluminescents ou les pupilles verticales ont énormément de succès dans le milieu du spectacle ou celui du divertissement pour adulte. Les augmentations biologiques fonctionnelles sont généralement plus discrètes et permettent de décupler les aptitudes physiques, sensorielles ou l'espérance de vie de leurs bénéficiaires. Leur tarif les réserve aux personnalités aisées soucieuses d'améliorer leur qualité de vie, ou aux mercenaires d'élite souhaitant accroître leurs aptitudes physiques sans sacrifier leur corps à la cybernétique.

​

Informatique quantique


Même si, à Point Zéro, l'électronique quantique est une réalité tangible permettant de démultiplier la puissance de calcul informatique, cela reste une technologie au coût prohibitif, encore difficilement accessible au grand public. En 1173, les principaux utilisateurs de l'informatique quantique sont les Corporations et les gouvernements, qui exploitent ses performances pour répondre à leurs besoins de cryptage de données et de modélisations mathématiques complexes. C’est le cas par exemple de Macrolab, dont toute la puissance de la Prédictive repose sur des serveurs quantiques.


Oni Katan est actuellement la seule entreprise en mesure de commercialiser du matériel quantique fiable. La Corporation Keshite a récemment étendu son offre en commercialisant des ordinateurs quantiques destinés aux particuliers aisés. Bien qu’hors de prix, très fragiles et infiniment moins performants que leurs équivalents professionnels, ces premiers ordinateurs personnels représentent le nec plus ultra de l'informatique accessible au grand public.

​

Magnétohydrodynamique (MHD)

 

La propulsion magnétohydrodynamique (MHD) est une technologie conçue et brevetée par la Corporation G&K industries, dont le principe repose sur la conversion de l'énergie électromagnétique en énergie cinétique. Si les premiers prototypes de moteurs ont été développés durant la Guerre Totale, les véhicules à propulsion MHD ne sont réellement commercialisés que depuis 1165. Les modèles actuels se présentent généralement sous la forme d'imposants monospaces aux lignes anguleuses, capables de transporter entre quatre et huit personnes. Ce sont des appareils encore très rares, aux tarifs prohibitifs qui les réservent aux structures étatiques (gouvernement, armée, police, hôpitaux), aux grandes entreprises et aux élites.

​

En pratique, les véhicules équipés d'accélérateurs MHD sont alimentés par un micro-générateur à fission nucléaire. Ils se déplacent par la mise en mouvement des fluides ambiants, ce qui leur confère de multiples avantages : ce sont des véhicules extrêmement maniables et agiles, capables de se mouvoir dans les trois dimensions de l'espace, dotés d'une autonomie considérable (entre quatre et cinq heures de vol continu), et qui peuvent atteindre des vitesses très élevées dans l'air (plusieurs centaines de km/h). Ils sont en revanche incapables de se déplacer en dessous d'une certaine densité atmosphérique, ce qui limite leur altitude maximale (un véhicule à MHD atteint difficilement la stratosphère, c'est à dire les 10 Km d'altitude), et, par extension, ne leur permet pas de se mouvoir dans le vide spatial. Certains des modèles les plus coûteux sont dotés d'un habitacle étanche qui leur permet d'évoluer indifféremment en milieu aérien et aquatique. Tous les véhicules MHD nécessitent de décoller et d'atterrir dans des emplacements isolés ou adaptés et sécurisés (des "magnétoports"), car la mise sous tension du moteur MHD provoque une ionisation des fluides ambiants sous la forme de plasmas qui peuvent occasionner de graves brûlures.

​

Médecine et génétique

​

Dans l'univers de Point Zéro, les progrès accomplis en médecine et en bio-ingénierie permettent désormais de guérir la plupart des maladies graves, qu'elles soient d'origines génétiques ou acquises. Toutefois, l'accès aux soins reste non seulement inégal selon les territoires, mais surtout extrêmement couteux. Ainsi, la guérison d'une maladie potentiellement mortelle (cancer, maladie génétique ou dégénérative...) est généralement inaccessible aux populations les plus démunies, qui doivent alors se tourner vers des soins palliatifs moins coûteux, dans l’attente de pouvoir un jour s'offrir un traitement définitif.

​

Si la plupart des nations disposent d'hôpitaux publics, la qualité des soins qui y sont dispensés sont, au mieux, corrects. Certaines Corporations comme Cytogen ou Gentech offrent les services de cliniques privées dans la plupart des grandes cités d'Aurilla. Les tarifs de leurs prestations sont habituellement élevés, mais la qualité des soins dispensés y est sans équivalent. Ces cliniques proposent parfois des plans de prévention d'urgences à leurs clients les plus fortunés, incluant une surveillance à distance de leurs paramètres biologiques, et la garantie de leur prodiguer, en cas de besoin, des soins d'urgence en moins de sept minutes dans les zones urbaines et péri-urbaines.

​

Nucleaire

 

La plupart des centrales électriques d'Aurilla sont basées sur la fission nucléaire. L'énergie thermique y est produite par la combustion des matières fissiles - essentiellement de l'Isothorium - dont l'énergie thermique est transformée en électricité à l'aide de turbines à vapeur. Même si à ce jour aucun accident grave n'est encore à déplorer, le fonctionnement de ces centrales présente un risque non négligeable d'emballement de la réaction nucléaire. Par ailleurs, les produits de fission restent des polluants radioactifs à la demi-vie extrêmement longue (plusieurs siècles), pour le moment stockés dans d'immenses bunkers souterrains dispersés un peu partout sur la planète. Pour contourner ces problèmes, la Corporation Accelion travaille depuis plusieurs années sur un prototype de réacteur à fusion, nettement moins dangereux (la réaction ne présente aucun risque d'emballement) et qui lui permettrait de s'affranchir de sa dépendance à l'Isothorium Fédéré.


Dans le domaine du nucléaire militaire, l'Egide dispose depuis la fin de la Guerre Totale d'une centaine d'ogives tactiques capables d'atteindre en quelques heures n'importe quel site stratégique de la planète. L'Empire Keshite, de son coté, s'est doté d'un important arsenal nucléaire de bombes sales destinées à disperser des particules radioactives mortelles sur de vastes étendues géographiques. La Fédération n'est, officiellement, pas encore une puissance nucléaire militaire.

​

Réseau (HUB)

 

Le Réseau informatique mondial (appelé le "Hub") est accessible depuis la plupart des régions civilisées d'Aurilla grâce à un vaste écosystème de satellites relais, majoritairement sous contrôle de la Corporation Primelink. Dans les grandes cités, le Réseau est généralement accessible sans fil, gratuitement et de façon illimitée. En revanche, dans les régions rurales ou dans les Enclave, il est parfois encore nécessaire de se connecter physiquement à une interface Réseau. Dans les territoires les plus reclus (comme le Désert de Nib, la Jungle d'Abaï et une large partie de la Fédération), l'accès au Hub est souvent impossible à moins de disposer d'un coûteux relais satellite.


Le Réseau accessible au grand public offre une infinité de services en accès plus ou moins libre : ressources culturelles, actualités, programmes audiovisuels, réseaux sociaux, boutiques en ligne, jeux, services Prédictifs... Mais certains secteurs du Réseau sont inaccessibles sans un minimum de compétences en informatique. Et ce "Hub gris" est nettement plus sinistre que sa contrepartie publique : c'est le repaire des hackers, des cybercriminels et des groupuscules dissidents qui y mènent des affaires - parfois sordides - en toute clandestinité.

 

Technologie ARC

 

L'Accélération par Réduction de Champ - en abrégé ARC - est une technologie développée et brevetée par la Corporation G&K Industries, qui permet l'accélération d'un objet métallique le long d'un canon électromagnétique. Le projectile, en traversant successivement les champs répulsifs produits par une série de micro-solénoïdes commutés en séquence, acquiert en sortie de canon une énergie cinétique très élevée. 


Cette technologie et ses dérivés sont employés par G&K dans de nombreux secteurs industriels comme la manufacture d'armes, l'aéronautique et l'aérospatiale (pour la propulsion de drones et de navettes), ou le transport ferroviaire (avec la production de trains sur rail électromagnétique).

​

Vehicules

 

On trouve sur Aurilla de nombreux types et modèles de véhicules. Si certains comme les voitures, les motos, bateaux, les avions ou les hélicoptères sont plutôt communs, d'autres sont très spécifiques à l'univers de Point Zéro : c'est le cas des véhicules aériens à technologie MHD, des Convois, des Intercepteurs, des motrices des neiges, des Tanks araignées ou des Glisseurs Suleks.


Depuis la fin de la Guerre Totale, les moteurs électriques alimentés par des piles à hydrogène remplacent progressivement les moteurs à énergie fossile. Les véhicules à moteurs thermiques, s'ils sont vieillissants, sont néanmoins encore très présents en Fédération, dans les Enclaves, et dans les régions les plus isolées de l'Empire et de l'Egide.


A l'exception des véhicules à technologie MHD - qui fonctionnent à l'aide de micro-générateurs à fission nucléaire - la plupart des moyens de transports aériens sont alimentés au kérosène.

​

bottom of page